Cartographie dynamique des concepts origine-destination dans Map4Decision

Solution Map4Decision

Les concepts origine-destination sont utilisés dans différents domaines, que ce soit au niveau du transport de personnes (ex. enquêtes origine-destination réalisées par sondage dans différentes régions), du transport de marchandises (ex. enquêtes de camionnage) ou du transport maritime (ex. données de chargement/déchargement dans les ports).

Map4Decision facilite l’analyse des concepts origine-destination en permettant la création de cartes de flux dynamiques, ainsi que la création de matrices origine-destination. Afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités liées à ces concepts, le cube d’analyse doit contenir au moins deux dimensions spatiales, pour identifier une de ces dimensions comme étant la dimension d’origine et une autre comme étant la dimension de destination. Map4Decision permet d’utiliser n’importe quel type géométrique (point, ligne, polygone et géométrie complexe) pour représenter les origines et les destinations sur une carte. Lorsqu’un type autre que le point est utilisé, le centre de masse de l’élément est utilisé graphiquement sur la carte comme point d’origine ou de destination pour le tracé des segments (aussi appelés « lignes de flux » ou « lignes de désir »). Le tracé des segments s’effectue à la volée, ou dynamiquement, c’est-à-dire que les segments liant les origines aux destinations ne sont pas emmagasinés dans un fichier ou une base de données, mais sont créés seulement lorsqu’un utilisateur demande une telle carte en appuyant sur le bouton Bouton de création de cartes de lignes de désir. Cela a pour avantage de ne pas nécessiter d’espace de stockage supplémentaire.

Voici un exemple de carte de flux créée à l’aide de Map4Decision.

Carte en lignes de désir


Cette carte de lignes de désir présente un sous-ensemble de déplacements de personnes (origine : rive-sud immédiate de l’agglomération de Québec, destinations : secteurs riverains du nord).Une particularité de Map4Decision est qu’il permet par la suite une manipulation des différents niveaux de détails des dimensions d’origine et de destination. Les opérations usuelles de forage et de remontage de l’outil peuvent être utilisées en cliquant directement sur les lignes de flux.En ce qui concerne les matrices origine-destination, il est simple d’en construire à l’aide de Map4Decision en plaçant la dimension des origines sur l’axe des rangées et la dimension des destinations sur l’axe des colonnes et en lançant un affichage en tableau. Voici un exemple de matrice origine-destination produite par Map4Decision.

Surveillez les GéoBillets à venir pour des exemples d’application utilisant ces concepts!

Écrit par
 
SRivest

INTELLI3
3700 Blv Wilfrid-Hamel, suite 80