Analyse géodécisionnelle du commerce international et transfrontalier

Commerce international par poste douanierLe 27 mars 2013 au 48e Congrès de l’Association Québécoise du Transport et des Routes, Intelli3 a présenté, en collaboration avec le Service de la prospective et des stratégies de Transport Québec, une conférence sur l’analyse géodécisionnelle du commerce international et transfrontalier en planification multimodale.

Cette conférence est la présentation d’un projet d’intégration de données pour la solution de cartographie interactive Map4Decision.

Vous trouverez sur ce blogue, le résumé de la conférence, les diapositives et une vidéo démontrant l’application.

 

Résumé :

Le Service de la prospective et des stratégies fait partie de la Direction de la planification, laquelle relève de la Direction générale des politiques et de la sécurité en transport de Transports Québec. Cette unité est responsable des volets de prospective, des facteurs de l’offre et de la demande et de tous les dossiers de planification multimodale intégrée à l’échelle nationale, comprenant la vision à long terme et les mesures et stratégies pour répondre aux défis et enjeux en transport.

Ce service a exprimé le besoin d’utiliser les fonctions qu’offrent un outil géodécisionnel pour l’exploitation des différents ensembles de données de commerce international, transfrontalier et interprovincial.

Ce logiciel, dont le développement a été soutenu par le Ministère dans les dernières années, a déjà donné lieu pour à la mise au point de cadres applicatifs liés au transport maritime, à la mobilité urbaine des personnes et aux flux de camionnage interurbains.

L’approche géodécisionnelle permettra de maximiser le potentiel d’exploitation des bases de données et de rationaliser la gestion et le processus de traitement de données. Les formes de représentations ainsi que les fonctionnalités de visualisation des flux de transport (matrice origine-destination et lignes de désirs) offriront un moyen efficace et dynamique pour une prise de connaissance approfondie des patrons d’échanges du Québec et de leur évolution. Elle permettra une efficacité accrue dans l’analyse des tendances commerciales et dans la réponse aux demandes des partenaires.

Diapositives:Analyse géodécisionnelle en commerce international from Marie-Josée Proulx- Intelli3

 

Vidéo:

video

Écrit par
 
MJProulx

INTELLI3
3700 Blv Wilfrid-Hamel, suite 80