Cartes et matrices pour la représentation des concepts origine-destination

La notion d’origine-destination réfère à une notion de déplacement ou de mouvement d’une entité, d’un lieu d’origine vers un lieu de destination. Cette notion fait l’objet d’enquêtes, nommées « enquêtes origine-destination » ou « enquêtes O-D ». Ces enquêtes permettent d’analyser la mobilité géographique d’entités (personnes ou choses) d’un ensemble de lieux de départ vers un ensemble de lieux de destination, et ce, en fonction de différentes caractéristiques de la population étudiée. Les enquêtes O-D visent souvent à dresser des portraits de la mobilité, en plus de permettre d’identifier les besoins en mobilité. Par exemple, le ministère des Transports du Québec, en collaboration avec d’autres organismes tels que les sociétés de transport, réalise des enquêtes O-D dans les grandes agglomérations urbaines du Québec. Ces enquêtes sont en général réalisées aux 5 ans et servent à la planification.

Afin de faciliter leur analyse, les concepts origine-destination peuvent être représentés à l’aide de cartes de flux (aussi nommés « lignes de désir ») dans les logiciels cartographiques, ou à l’aide de matrices origine-destination. Les logiciels cartographiques permettent de représenter les flux sous forme de segments rectilignes ou sous forme de courbes. Une flèche indique le sens du déplacement. Différentes variables visuelles peuvent être utilisées pour représenter des caractéristiques des flux, par exemple la couleur et le poids (taille). Les flux, ou les ensembles de déplacements, peuvent être illustrés à différentes échelles, ou différents niveaux de détails.

Voici un exemple de carte de flux :

Source: Transports Québec

Les matrices origine-destination, quant à elles, présentent le volume de déplacements en fonction des origines, placées sur un des axes, et des destinations, placées sur l’autre axe. Voici un exemple de matrice origine-destination:

Exemple de matrice origine-destination

Ces concepts sont souvent utilisés dans les domaines du transport de personnes et du transport de marchandises, et pour des modes variés, tels le routier et le maritime.

Pour voir comment le logiciel Map4DecisionMC permet d’exploiter interactivement et de façon unique les cartes de flux, voir le billet Cartographie dynamique des concepts origine-destination dans Map4Decision.

Écrit par
 
SRivest

INTELLI3
3700 Blv Wilfrid-Hamel, suite 80