KPI Mega Library: la brique des indicateurs

Lu, vu ou entendu

Lorsque vient le temps de définir des indicateurs de performance pour une application, il existe trois façons de les identifier:

  • À partir de son imagination ou de son expérience (on met alors la table sur l’éventail des possibilités dans un monde idéal)
  • À partir des données de l’organisation (on met plus rapidement la main sur ce qui est réalisable)
  • À partir de banque d’indicateurs (Ah, tiens ça existe? Oh que oui!)

Le KPI Mega Libray (Baroudi, R., 2010) est un bon exemple de livre à avoir sous la main lorsque l’on veut évaluer si l’ensemble des indicateurs de performance d’une application ont été couverts.
Il s’agit vraiment d’une brique de 17 000 indicateurs de performance. Bon, quelques-uns se répètent d’une thématique à l’autre, mais la lecture en vaut le coup et est très inspirante. Afin d’identifier rapidement le potentiel qu’une application décisionnelle pourrait apporter dans votre organisation, lisez le chapitre qui vous convient : transport, port maritime, infrastructure, commerce, économie, etc. Le livre ne donne toutefois pas la recette pour définir l’indicateur à partir des données organisationnelles, ni comment le qualifier, ni comment le présenter cartographiquement dans le tableau de bord. Rendu-là, faites intervenir des experts, mais vous aurez déjà une meilleure idée de vos besoins ;-).
Dans mes prochains GéoBillets, je présenterai des exemples d’indicateurs de performance dans différents domaines en soulignant l’aspect spatio-temporel que l’on peut y ajouter dont ce premier sur:

Écrit par
 
MJProulx

INTELLI3
3700 Blv Wilfrid-Hamel, suite 80