L’efficacité en transport de marchandises

Exemples d'applications

Transport de marchandises

Que l’on soit un transporteur routier ou un transporteur maritime, la préoccupation constante est l’utilisation optimale des véhicules et la capacité maximale de chargement de ceux-ci. Plus on transporte de marchandises par véhicule, plus on réduit les coûts au km.

On peut donc vouloir monitorer :

  • Turnaround time c’est le temps moyen entre le moment d’arrivée d’un véhicule au lieu de chargement et le moment de son départ.
  • % of truckload capacity utilized Il s’agit du poids chargé par rapport à la capacité théorique maximale. Une sous capacité d’utilisation de 15% est une opportunité d’être plus efficace.
  • Vehicle time utilization Temps d’utilisation des véhicules par rapport au temps total d’utilisation planifié.
  • Transit time Nombre de jrs ou d’heures à partir du moment du départ au moment d’arrivée du chargement.
  • Empty miles Pourcentage de distance (ou de voyage) sans chargement (à vide).
  • Average number of stops per trip Nombre d’arrêts par voyage.
  • Tonnage moved Tonnage de marchandises transporté en tonne.

Mais où intervient la cartographie me direz-vous ? En règle générale, lorsque l’on transporte des marchandises on souhaite les déplacer d’une origine à une destination. Ce concept de déplacement fait intervenir un lieu d’origine et un lieu de destination qui peuvent être analysés au niveau micro (adresses précises des entrepôts, des clients, etc) mais aussi au niveau macro (par région, état, parcours, etc.). Ce portrait plus général peut permettre d’illustrer les parcours moins optimaux (ou le transit time est plus long), les origines où les chargements à vides sont plus fréquents, les destinations où la capacité d’utilisation des véhicules est sous-optimale.

Ces grandes tendances peuvent facilement s’illustrer sur une carte choroplèthe de l’origine ou une carte de flux. Pour connaître comment, consulter le billet:  Cartes et matrices pour la représentation des concepts origine-destination.

Écrit par
 
MJProulx

INTELLI3
3700 Blv Wilfrid-Hamel, suite 80