L’intelligence d’affaires et la neige!

Non classé

Plus souvent qu’autrement, on nous demande à quoi sert l’intelligence d’affaires. Qu’est-ce qu’on peut faire avec un système d’analyse géodécisionnel que l’on ne peut pas faire avec nos fichiers Excel et nos cartes papier… Eh bien aujourd’hui avec cette belle neige, je prends le temps de vous présenter les résultats d’un projet réalisé pour le compte de la Ville de Shawinigan sur l’analyse du déneigement. Un sujet assez simple à comprendre quand on a les deux pieds dans la neige.

Pour y parvenir, nous allons utiliser 4 mises en situation qui mettent en relief des questionnements effectués par différents intervenants où les réponses sont d’ordre opérationnel ou stratégique. Ces différentes réponses peuvent être données à la lumière des informations présentées dans le système d’analyse des parcours de ramassage de la neige.

 

Mise en situation #1: Contremaître, 29 novembre 2014, 8h20

Contremaître: « Quel est l’état  actuel du ramassage de la neige à la Ville de Shawinigan sachant que les 4 équipes de ramassage ont travaillé hier? » Réponse: « Avec un système qui compile les travaux de ramassage exécutés quotidiennement lors d’épisodes neigeux, il est possible de connaître l’état d’avancement des travaux par équipe et par secteur. Il est alors possible de constater après une nuit de ramassage que l’équipe 3 a un % de neige ramassée de 52% et l’équipe 2 a un taux de seulement de 27%. Il sera alors possible d’intervenir pour rééquilibrer le parcours de l’équipe qui accuse du retard. »
situation2

État du ramassage de la neige par équipe

 

Mise en situation #2: Citoyenne, 8 janvier 2015, 15h40

Citoyenne: « J’habite sur le Boulevard des Hêtres et j’aimerais savoir pourquoi la neige de ma rue n’est pas encore ramassée alors qu’à la dernière tempête les travaux étaient déjà faits à cette heure-ci. » Réponse: « Les travaux de ramassage de la neige sur le sud du Boulevard des Hêtres varient selon le secteur. Au centre-ville, la neige est ramassée systématiquement à chaque épisode neigeux, car c’est un secteur commercial et il y des stationnements permis dans la rue. Dans le secteur nord où vous habitez, si je regarde la tendance annuelle, la neige est ramassée un épisode sur deux puisque l’accotement et le dégagement permettent d’amasser un certain volume de neige sur le bord de la route. La fréquence de ramassage est plus faible dans votre secteur pour ces raisons. »
situation4

Fréquence de ramassage de la neige au nord et au sud du Boulevard.

Mise en situation #3: Directeur général de la Ville14 mai 2014, 15h40

Directeur général: « Pour ma rencontre de ce soir, j’ai besoin de connaître les coûts de ramassage de  la neige de la dernière saison hivernale.  Certains tronçons sont très coûteux et les élus veulent des informations… » Réponse: « Avec les données disponibles, il est possible d’analyser le volume de neige par tronçon et en dériver un coût de ramassage au km. Sur le territoire de la Ville de Shawinigan, il est alors aisé de remarquer que les tronçons les plus coûteux sont en fait les surfaces à ramasser qui incluent un nombre élevé de ruelles et trottoirs, telles que la 5ème Avenue et la rue St-Marc, bien que certains tronçons plus longs sont moins coûteux. »
situation1

Coût de ramassage de la neige par tronçon

Mise en situation #4: Chef d’équipe, 25 mai 2015, 8h20

Contremaître: « Il est temps de connaître le volume de neige ramassé la saison dernière par nos équipes de déneigement et dresser notre bilan. » Réponse: « La volume de neige ramassé d’une année à l’autre est très variable. D’autant plus que le volume varie d’un épisode neigeux à l’autre. Le taux de ramassage est généralement de 65% et plus. Toutefois, nous avons eu deux épisodes neigeux où le volume de neige ramassé était de moins de 40%. Ceci s’explique par deux épisodes neigeux rapprochés en décembre, le ramassage du 2ème ayant mis fin prématurément au ramassage de l’épisode précédent. Il y a eu aussi un épisode de pluie en février qui n’a pas nécessité de compléter le ramassage de la neige de l’épisode en cours. »
situation3

Volume de neige ramassé par saison et par épisode neigeux

 

En savez-vous plus sur le ramassage de la neige ? En fait, ces quelques mises en situation permettent, par des cas concrets, de comprendre l’utilité de l’intelligence d’affaires et les bénéfices obtenus par les différents intervenants sur les décisions quotidiennes ou périodiques qu’ils ont a prendre. En fait, l’information existe dans bien des organisations, ce n’est que la facilité et rapidité d’intervention qui peuvent être déficientes. Bien outillé, un intervenant augmente son potentiel analytique et le niveau de certitude de ses interventions.

Sur ce, bon hiver!

p.s. pour en savoir plus sur l’application, visiter la conférence présentée à VisionGéomatique en novembre 2014. Nos remerciements vont à l’équipe de géomatique du service des technologies de l’information de la Ville de Shawinigan pour cette belle collaboration.

Écrit par
 
blog_intelli3

INTELLI3
3700 Blv Wilfrid-Hamel, suite 80