Trois portraits de femmes branchées- Triplex Radio-Canada

Triplex radio-canadaLa semaine dernière pour souligner la Journée internationale des femmes, le blogue Triplex de Radio-Canada a présenté quelques articles sur les femmes dans les industries du web et des technologies. Ce portrait incluait une entrevue avec  Marie-Josée Proulx, entrepreneure en géomatique, fondatrice d’Intelli3, Marie-Jo Leroux, formatrice et productrice pour Ubisoft et Florence Petit-Gagnon, spécialiste des relations publiques et entrepreneure qui commercialise l’application Planiclik.

Voici des extraits:

Est-ce que l’entreprenariat est un choix de carrière qui s’est imposé ?«Marie-Josée Proulx, titulaire d’une maîtrise en sciences, cumulait déjà quelque 15 années d’expérience en recherche universitaire quand elle a constaté que pour aller plus loin et développer de nouvelles compétences, elle devrait « prendre les rênes ». Elle a fondé Intelli3, une entreprise qui allie la l’intelligence d’affaires et la géomatique (son domaine d’études) pour faciliter la prise de décision dans les secteurs du transport et de la gestion des infrastructures. Or, plutôt que de chercher un directeur général ou un président pour la guider, elle a choisi une équipe : « J’ai cherché à m’entourer de gens compétents et généreux qui m’ont aidée à prendre moi-même cette place. » Pour lancer une entreprise, elle croit beaucoup au mentorat et au coaching.»

Web et techno, où sont les femmes ? «Marie-Josée Proulx explique ainsi cet apparent déséquilibre qu’elle voit aussi dans son domaine : « Le monde technique du web est encore majoritairement occupé par des hommes et j’ai rarement reçu en entrevue des femmes pour des postes de programmeurs-analystes. Lorsqu’on pense techno, nous avons l’image du programmeur geek aux bas blancs! » Mais elle ajoute aussi que de plus en plus de femmes occupent des postes d’analystes et que ce sont souvent elles qui définissent les besoins des clients, les spécifications informatiques et la gestion du projet. Elle ajoute qu’à son avis ce n’est probablement pas une coïncidence.»

Blogue Triplex-Radio Canada- Portraits de femmes branchées

 

 

Écrit par
 
MJProulx

INTELLI3
3700 Blv Wilfrid-Hamel, suite 80