Dr Yvan Bédard, Grand témoin à SIG-la-Lettre, Marne-La-Vallée, France 2012

  • 0

Dr Yvan Bédard, Grand témoin à SIG-la-Lettre, Marne-La-Vallée, France 2012

Dr Yvan Bédard, conseiller stratégique et scientifique à Intelli3 et professeur titulaire à l’Université Laval, a été invité comme grand témoin 2012 aux rencontres SIG-La-Lettre de Marne-La-Vallée en avril 2012. Sa conférence « Données libres, cartographie participative, interopérabilité, services web, data mashup, géodécisionnel, qualité des données … Les SIG deviennent-ils le nouveau terrain pour l’arbitraire ? Enjeux de Société et défis de recherche pour la prochaine décennie » sera présentée mercredi 4 avril à 14h.

Résumé:
Nous avons débuté une ère où les applications SIG sont devenues ubiquistes et les données géospatiales un produit de masse. Grâce à de magnifiques innovations technologiques, tout le monde peut maintenant accéder à des données de qualité à coût négligeable, en produire lui-même, contribuer à des bases de données collaboratives, utiliser des SIG web pour effectuer des analyses spatiales, agréger des données pour produire de l’information géodécisionnelle et même faire appel à des services web hétérogènes pour diffuser de nouvelles cartes composites (data mashups). Ces nouvelles capacités extraordinaires ne sont pas sans lancer de nouveaux défis tout aussi fascinants à la communauté géomatique.

Cette conférence va présenter les principaux défis qui en résultent. Après avoir énoncé les grandes tendances technologiques depuis la cartographie collaborative et les services web interopérables jusqu’aux technologies géodécisionnelles, nous allons discuter des résultats inévitables liés à la multitude d’informations produites à des fins spécifiques, ses bons et mauvais côtés, et surtout les défis liés aux différences qui en découlent. Dans ce nouvel univers SIG, le vieux dicton voulant que « toute carte ment » fait-il place au jeu de vérités-mensonges où deux mensonges existent pour chaque vérité ? La nouvelle réalité de l’univers des SIG crée-t-elle le besoin de détecteurs de mensonges ? Nous traiterons donc des nouveaux défis qui résultent de toutes ces tendances, principalement en matière de gestion du risque pour les producteurs, les diffuseurs et les utilisateurs de données. Ces défis seront traités tant sur le plan Sociétal que de la R&D.

Plus d’information sur les Rencontres SIG-la-Lettre.

Cet article est également disponible en : Anglais


Subscribe to our news and newletters