Autres industries

Nos réalisations

Impact de la fonte des glaces de mers


glaces

Le projet CanICE vise à rendre les données sur la glace de mer collectées par le Service canadien des glaces disponibles en ligne pour les organisations et résidents du Nord, l’industrie, les chercheurs et le public. Un des objectifs du projet est de permettre l’analyse des données, comme les variations dans le temps, les différences entre les territoires et les impacts sur le climat. En collaboration avec Service canadien des glacesUniversité de WaterlooUniversité Laval et Université Ryerson.

GéoContact – Répertoire géospatial des entreprises du secteur géomatique

industries

Répertoire web d’entreprises offrant des fonctionnalités avancées pour des analyses sectorielles ou de marché. Ce répertoire électronique, sous la forme d’une application géodécisionnelle, permet des analyses ad hoc ciblées, de faciliter l’identification de partenaires potentiels, d’aider au positionnement stratégique et, de servir d’appui à la promotion des produits et services des entreprises.

Visualisation de relevés mobiles

relevé mobile

Réalisation d’un portail Web d’interrogation, de visualisation et de mesures sur des images de relevés mobiles, le tout supporté par une base de métadonnées spatiales, temporelles et descriptives. Les problématiques sous-jacentes au projet étaient qu’il n’existait pas de méthode uniforme pour documenter les métadonnées des projets et les images à travers le temps et les images de relevés mobiles n’étaient, à ce moment, utilisables que dans un environnement desktop. Ce portail Web est développé avec des technologies Open Source.

Risques naturels


risque naturel

L’application intègre différentes données dont des indicateurs exhaustifs sur la situation des communes faces aux risques naturels. Partenariat scientifique entre le Centre de recherche en géomatique et le Centre de recherche sur les Risques et les Crises de l’École des Mises de Paris.

  • Iris J., Napoli A., Guarnieri F., 2006, “Evaluation of the Spatial Multidimensional Approach for the Analysis of Natural Disaster Data”, 25th International Conference on Urban Management Data Society, Aalborg Danemark.

Érosion des berges

environnement

L’application supporte le programme de protection des berges et un suivi des zones côtières.  Des informations de différentes  natures (biologique, économique, technique, sociale et humaine) sont collectées sous diverses formes (études d’impacts sur l’environnement, rapports techniques, projets de recherche, relevés d’arpentage, études hydrauliques) et servent principalement à la gestion et à la planification des futurs projets routiers. L’application développée permet de mettre en évidence les zones potentiellement dangereuses selon différents critères d’évaluation du risque d’érosion tout en permettant la visualisation de divers documents multimédias (ex. profils de berge, photographies d’ouvrages, plans).

  • Consultez le chapitre de livre paru dans Geographic Hypermedia: Concepts and Systems.
  • Voir la conférence, présentée au Colloque Géomatique 2006, Montréal, Canada.

Épandage des pesticides


vignette_pesticideagriculture

Application qui permet l’analyse des impacts de l’épandage des pesticides, des fongicides et des herbicides, dans un contexte agri-environnemental.

Évaluation de programmes de financement

Réalisation d’une application de géomatique décisionnelle pour l’évaluation de programme de financement.  Définition d’une banque d’indicateurs pertinents sur des domaines tels : la qualité de l’eau potable et de l’eau usée,  les indicateurs socio-économiques,  les indicateurs de développement durables afin d’évaluer les bénéfices des investissements.

Cet article est également disponible en : Anglais

Subscribe to our news and newletters