Santé

Nos réalisations

L’Atlas Interactif sur les Inégalités en Santé (AIIS)

AIIS_tubnailBtn_Demo

L’Atlas Interactif sur les Inégalités en Santé (AIIS) est un système d’information en ligne permettant à ceux qui s’intéressent à l’allocation des ressources et à la planification en santé, d’interroger des informations agrégées en santé selon différentes unités d’analyse spatiales et populationnelles, et d’obtenir des résultats instantanément sous forme de cartes, graphiques et tableaux.

L’AIIS a été développé par le groupe de recherche PRIMUS, dirigé par le Pr Alain Vanasse, professeur titulaire affilié à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. L’AIIS a été réalisé avec l’appui financier du réseau GEOIDE, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), ainsi que de partenaires privés (Merck Frosst Canada, le programme “Prends soin de toi” d’AstraZeneca Canada, Pfizer Canada).

Cartographie des maladies alimentaires au Canada

(Projet en collaboration dans le cadre du réseau CONVERGENCE)
L’objectif du projet MFI est la réalisation d’une application d’analyse permettant de produire des cartes régionales décrivant l’occurrence de différentes maladies d’origine alimentaire de haute importance, comme le campylobacter, au Canada afin de permettre une meilleure planification des programmes de prévention et un soutien à la prise de décision dans ce domaine.Mots clés : Maladies alimentaires, Santé publique, Cartographie, Prise de décision

Mieux comprendre les changements climatiques et ses impacts sur la santé

(Projet en collaboration dans le cadre du réseau GEOIDE)

Alors que le réchauffement climatique devient une réalité évidente, les scientifiques autour du globe tentent de mieux comprendre ses impacts sur la société et sur la santé des populations. Cette compréhension passe notamment par l’analyse d’une multitude de facteurs autant psychologiques, biologiques, sociaux, culturels, économiques qu’environnementaux. Dans le but de faciliter cette analyse, une application géodécisionnelle a été déployée pour permettre l’analyse d’une multitude d’indicateurs géoréférencés jugés utiles pour la surveillance des impacts locaux de santé publique liés aux changements climatiques. Plus d’une quinzaine de sources de données ont été intégrées afin de permettre des analyses croisées sur différents thèmes (maladies chroniques, vagues de chaleur, statistiques démographiques, etc.). L’application développée permet de répondre à des questions telles que :

  • Quelle est la répartition de la population âgée de plus de 60 ans, atteinte de problèmes respiratoires et vivant dans des îlots de chaleur urbains, au niveau des municipalités ?
  • Quel est le nombre d’étudiants, par municipalité, inscrits dans des écoles primaires sans climatisation ?
  • Quelle est l’évolution spatio-temporelle des vagues de chaleur sur un horizon de 50 ans ?

Mots clés : Changements climatiques, Santé environnementale, Cartographie, Prise de décision, Québec

Pour en savoir plus :

Cet article est également disponible en : Anglais

Subscribe to our news and newletters