Une application géodécisionnelle pour l’analyse en transport de personnes

 Une application géodécisionnelle pour l’analyse en transport de personne

La connaissance de la demande en transport des personnes fait appel notamment à de vastes enquêtes, dites « Origine-Destination », qui décrivent les flux de déplacements à partir de banques de données spatiales de très grande taille. Que ce soit pour les professionnels de Transports Québec ou pour tout autre responsable de la planification des transports, ces données renferment un énorme potentiel analytique qui se doit d’être exploité. L’analyse de ce type d’enquête à travers un outil de consultation efficace et approprié permet de répondre à des requêtes et à des besoins de base de la clientèle.

map4od_mtl2013

Enquête origine-destination- Montréal (2013)

 

Transport Québec, responsable de ces enquêtes, a choisi l’application d’analyse géodécisionnelle d’Intelli3 pour publier les enquêtes origine-destination de Montréal (2013) , Sherbrooke (2012), Québec (2011), Outaouais (2011) et Trois-Rivières (2011) ainsi que les trois enquêtes comparables de chacune des régions.

map4od_final_hL’équipe de Transport Québec présentera, à la fin novembre 2016, cet outil à ses différents partenaires.  Cette application, nommée Map4OD, permet de produire facilement des cartes, matrice origine-destination et différents diagrammes. Il est possible de répondre à des questions telles que:

  • Quel est le nombre de déplacements provenant de l’Agglomération de Québec vers le centre-ville, dont le motif est le travail?
  • Quels sont les modes de transports les plus utilisés pour les déplacements à destination du centre-ville de Québec, pour les loisirs?
  • Quelle est la variation du nombre de déplacements pour les périodes de pointe (matinée et après-midi) par destination?

Pour en savoir plus

Cet article est également disponible en : Anglais


Subscribe to our news and newletters