Une application géodécisionnelle pour diffuser les connaissances en transport de marchandises

Une application géodécisionnelle pour diffuser les connaissances en transport de marchandises

L’économie du Québec est tributaire de l’efficacité de ses infrastructures de transport. Afin que les acteurs du transport comprennent les réalités associées au transport et leurs conséquences sur l’économie du Québec, il importe qu’ils disposent de données permettant d’analyser l’utilisation et la performance des réseaux et des modes de transport. Pour y répondre, le ministère des Transports du Québec (MTQ) réalise différentes compilations (ex. enquêtes sur le camionnage, sur les origines et les destinations, sur le transport de marchandises sur le Saint-Laurent) afin d’obtenir une meilleure connaissance de l’activité en transport du Québec et d’identifier les principaux enjeux et les priorités d’intervention. Malheureusement, dès la publication des études, des demandes ad hoc sont adressées aux analystes du Ministère pour produire des cartes et tableaux basés sur de nouvelles caractéristiques des données non présentées dans l’étude.Afin de faciliter la production et permettre la consultation de ces données dynamiquement, le MTQ s’est doté d’un système spatial OLAP. Depuis l’an dernier, l’analyse des données de transport maritime se fait dans cet environnement analytique et cartographique qui permet d’obtenir rapidement un portrait clair du flux de transport. Comparativement aux centaines de cartes et tableaux sélectionnés dans l’étude des transports de marchandises sur le Saint-Laurent, l’application dispose d’un potentiel cartographique de plus de 200 000 cartes à différents niveaux de détail.

Application en transport de marchandises

Application en transport de marchandises

L’application, basée sur la technologie Map4Decision, permet de répondre facilement à des questions telles que:

  • Quel est le tonnage de marchandises originant du Port de Montréal se destinant aux marchés de l’Asie, pour les 5 dernières années?
  • Quelles sont les marchandises principales déchargées au Québec, en provenance des principaux ports des États-Unis?
  • Quelle est la variation des échanges de marchandises pour les 5 dernières années à destination des marchés internationaux?

Des analyses agrégatives globales sont aussi disponibles rapidement, comme :

  • La comparaison du tonnage de marchandises par port d’origine, peu importe la destination.
  • Les principaux groupes de marchandises chargées ou déchargées, pour chaque marché.

Pour en savoir plus

 

Cet article est également disponible en : Anglais


Subscribe to our news and newletters