INTELLI3 collabore avec la Ville de Québec au développement d’une technologie d’analyse de comptages de véhicules

  • 0

INTELLI3 collabore avec la Ville de Québec au développement d’une technologie d’analyse de comptages de véhicules

Québec, le 23 novembre 2015 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 206 250$ à l’entreprise INTELLI3. L’opportunité de développer de nouvelles pratiques innovantes, offrant aux analystes en transport un système intégré, performant et adapté à leur vision à long terme des systèmes de transports intelligents (STI), a été rendue possible par le biais du programme de vitrine technologique de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

INTELLI3 réalise actuellement un projet de démonstration d’une durée de deux ans afin de démontrer l’utilisation de sa technologie Map4. Avec le Bureau du transport de la Ville de Québec, INTELLI3 développe une solution d’intégration des données de comptages de véhicules afin de permettre une exploitation cartographique de l’inventaire, ainsi que l’analyse en ligne des volumes de véhicules par direction. La solution devrait être fonctionnelle à compter de janvier 2016 pour l’Arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

En mode planification, l’application donne accès aux différents fichiers de comptages géoréférencés et à des statistiques par année, mois, jour de semaine, axe routier, et intersection. Une liste des derniers comptages par secteur est produite afin de présenter l’inventaire disponible aux analystes en transport. En mode opérationnel, l’application permet de produire de manière automatisée des cartes de volumes de véhicules pour un secteur donné (p.ex. : sélection d’axes routiers), une période temporelle (p.ex. pointe du matin) et un type de comptage (p. ex. véhicule, piétons, cyclistes), etc.

Selon Marie-Josée Proulx, présidente d’INTELLI3 , « La collaboration avec la Ville de Québec, dans le cadre de cette vitrine, permet d’avoir accès à des experts qui valident tout au long du projet les besoins, les attentes et les fonctionnalités auxquelles doit répondre une telle solution. C’est un gain énorme en termes d’expertise, d’efforts et de temps pour une entreprise qui souhaite mettre en marché une solution unique et innovante. » Grâce à l’intégration et l’automatisation des processus qu’apporte la solution, le Bureau des transports aura une connaissance plus fine de l’inventaire des comptages pour la planification et un gain de temps important à la production des cartes de volumes.

 À propos d’INTELLI3

INTELLI3 est une firme de service-conseil et de développement d’applications géomatiques et de solutions de prise de décision. L’entreprise a développé, par le passé, plusieurs applications en transport et en gestion d’infrastructure notamment avec Transport Québec, le Port de Montréal et la Ville de Shawinigan. Pour information: www.intelli3.com

À propos du  programme de vitrine technologique

Le programme de Vitrine technologique de la Ville de Québec a pour objectif principal de renforcer le partenariat entre la Ville, les entreprises innovantes et les centres de recherche en leur permettant d’expérimenter leurs produits ou procédés innovants dans des situations réelles touchant les opérations de la Ville.

Télécharger le communiqué de presse (23/11/2015)icon_pdf.

Cet article est également disponible en : Anglais


Leave a Reply

Subscribe to our news and newletters